sportsregions
Envie de participer ?

Ce week-end avait lieu le championnat départemental de badminton jeunes à Noyen et Malicorne. 9 de nos jeunes ont fait le déplacement pour jouer en simple. A cette occasion tous les jeunes joueurs sarthois des catégories mini-bad, poussins, benjamins, minimes, cadets et juniors s'affrontaient dans l'optique de se qualifier pour le championnat régional (qualification pour les deux premiers de chaque catégorie).
 

Samedi 7 janvier se rencontraient les benjamins et les minimes.

Benjamins :

Louison, dans sa poule de 3 benjamins, a du se montrer très patient car son 1er match prévu vers 12h00 n’a pas eu lieu (WO de son adversaire). 1er match donc gagné 21/0 21/0 face à un joueur invisible sans même transpirer ;)  Il a ainsi pu découvrir les joies du scorage. Le  2nd match fut perdu face un joueur de niveau supérieur qui sera champion départemental. Un bel esprit régnait sur ce terrain tant au niveau des deux joueurs que celui d’Emma au scorage. Avec un match gagné, Louison a pu sortir de poule et rencontrer à nouveau un joueur expérimenté. Louison a cependant fourni le meilleur et était « content car j’ai réussi à mettre en place des choses » et a construire effectivement de jolis points. Bravo pour ce bel esprit !!

Minimes :

Baptiste a initié les matchs dans une poule de 4 joueurs en minimes en commençant dès 8h30 son 1er match qui fut très serré (3ème set à 22/20 pour lui) et se clôt par une belle victoire. Son second match fût gagné facilement et le troisième perdu mais admirablement face à un joueur de gros niveau. Ceci lui a permis de sortir de poule et de rencontrer un adversaire de haut rang puisqu’il s'incline face au champion départemental. Baptiste s’est bien battu et il peut être fier de lui.

Julie a rencontré deux minimes. 1er match : 1er set serré mais l’adversaire prend son envol au 2nd set et creuse l’écart. Le niveau de sa seconde adversaire annonçait une certaine expérience sur le papier qui s’est trouvée confirmée sur le terrain puisque Julie a subi le match qui s’est clos par une défaite. Julie peut tout de même s’enorgueillir d’avoir participé au Championnat Départemental dès sa 1ère année de badminton. L’expérience vient en faisant. RDV l’année prochaine ;)
 

Dimanche c'était au tour des cadets et des juniors. Cette année le tableau cadet est particulièrement relevé.

Cadets :

Mathis était dans une poule de 4 avec des joueurs ayant un peu plus d’expérience de la compétition que lui. Son 1er match est contre un joueur connu des compétions cadets le niveau est un peu trop élevé pour Mathis qui pour rappel à débuté le badminton cette année. Pour son 2ème match Mathis affronte un joueur qu’il connait, plus à sa porté le match va être serré malgré tout, son adversaire arrive à remporter la partie en 2 sets. Pour son 3ème et dernier match Mathis réalise un bon match en 3 sets et réussir à remporter sa 1ère victoire en simple mais cela ne suffira pas pour passer au tour suivant. Bravo à Mathis qui n’a rien lâché malgré une poule d’un niveau assez élevé.

Thomas Charbonnier était dans une poule de 4 accessible, 3 des 4 joueurs de la poule ayant un niveau quasiment similaire.  L’un des joueurs se détache et remporte tous ses matchs de poule, pour Thomas 1 seul victoire mais 3 matchs serrés qui vont lui permettre de se placer 2ème de poule et ainsi de sortir de poule. Pour son 8ème de final thomas va être opposé à la tête de série 3, ce même joueur que Théo a perdu en poule plutôt dans la mâtiné, encore une fois le classement parle et Thomas malgré de beaux points ne parviendra pas à atteindre le niveau de son adversaire. Bravo à Thomas qui a prouvé que de se battre dans tous les matchs permet parfois d’être récompensé.

Thomas Crison était dans une poule de 4 ou le niveau était assez relevé, il ne parviendra pas à remporter de match malgré une rencontre en 3 sets, il n’aura rien lâché et aura quand même été opposé au vice champion départemental.

Oscar était dans une poule de 4 accessible pour lui qui n’a pas fait de compétition cette année et peu l’an dernier, Oscar remporte son 1er match dans un duel serré avec son adversaire, sa détermination paye il ne lâche rien et l’emporte. Son 2ème match moins difficile lui permet d’empocher sa 2ème victoire. Il affronter enfin la tête de poule qui va jouer un niveau au dessus, Oscar se bat mais l’adversaire reste trop fort et l’emporte. Oscar sort donc de poule et va rencontrer la tête de série 2 du tableau qui jouera à un niveau très élevé, un match sans appel pour Oscar mais qui n’aura rien lâché encore une fois et mérite sa place en 8ème de finale. Bravo à lui.

Théo était dans une poule de 4 avec la tête de série 3 du tournoi, il commence par 2 victoires sur des adversaires moins forts que lui en appliquant parfaitement les consignes. Dans son 3ème match face à un bon joueur, Théo ne démérite pas mais son adversaire est vraiment au dessus et l’emporte. Théo sort donc 2ème de poule ce qui lui permet d’atteindre les 8eme de final il affronte un joueur qu’il a déjà battu, une fois de plus Théo est plus fort et l’emporte. Pour son tour suivant Théo va être opposé à la tête de série 1 du tableau et grand favori pour le titre de champion de Sarthe, Théo tente tout mais cela ne suffi pas face au niveau de jeu de son adversaire qui sera champion de Sarthe cadet plus tard dans l’âpres midi. Félicitations à Théo pour son beau parcours.

Juniors :

Léo était dans une poule de 3 avec la tête de série 2 du tournoi, il remporte son 1er match face a un adversaire qu’il connait, un match pas simple mais Léo reste sérieux et l’emporte. Pour son 2ème match il est opposé à une tête de série et surtout un joueur habitué de ce genre de compétition, malgré un bon début Théo est un peu juste et ne parvient pas à faire la différence sur son adversaire qui s’impose en 2 sets. Difficile tirage pour Léo qui sort 2ème de poule, il affronte en quart de finale la tête de série 1 et grand favori du tableau, le niveau est trop élevé et c’est ici que s’arrête son parcours dans le tournoi. Félicitations à lui qui aura quand même affronté les 2 finalistes du tournoi.
 

Malgré un froid glacial, la chaleur régnait dans nos cœurs. Voici quelques photos pour illustrer l’évènement !!

Prochain RDV : le 11 et 12 février pour les RDJ et TDJ !!

Aurélie (responsable jeunes), Thomas et Charly (coachs)

Photos associées : Championnat Départemental de la Sarthe Jeunes


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.